Découvrir l’Écosite

En exploitation jusqu’en 2032

Suite à la demande de poursuite d’activité de 2018 qui a fait l’objet d’une enquête publique fin 2019, l’Ecosite a obtenu une autorisation préfectorale de poursuite d’activité en avril 2020. Celle-ci lui permet de prolonger son activité jusqu’au 31 décembre 2032.

La poursuite d’exploitation se traduit par une rehausse des casiers. Élaborée en pente douce, la rehausse atteindra 13 m à son point le plus haut. A terme, elle sera entièrement enherbée et le système de collecte du biogaz maintenu


Les déchets du territoire traités

Ces déchets proviennent principalement de Vendée, mais aussi de Loire-Atlantique. Il s’agit de déchets industriels banals, de refus de tri et d’encombrants, c’est-à-dire des déchets qui ne peuvent plus être recyclés. Sur place, ils sont enfouis dans des casiers étanches qui, une fois remplis, sont recouverts hermétiquement par une géomembrane étanche.

Dans un bâtiment fermé, le site accueille également des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), ces déchets d’ameublement sont triés et valorisés.


Un pôle de production énergétique local

L’ensemble des activités de l’Écosite s’inscrit dans les orientations de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

Avec le biogaz

Depuis 2011, 3 000 MWh sont produits tous les ans grâce au biogaz issu de la dégradation des déchets. Capté par un réseau de canalisations, le biogaz est transformé en électricité, équivalent aux besoins annuels de 1000 foyers.

Avec l’énergie solaire

Grâce à une centrale photovoltaïque de 10 MWc installée sur des anciens casiers, l’énergie solaire produit l’équivalent des besoins annuels de 2 500 foyers en électricité. Trouver de nouveaux débouchés au site de stockage en se tournant vers des projets vertueux de production d’énergie renouvelable, c’est agir en adéquation avec nos engagements.


Un site à l’écoute des évolutions technologiques

Unique installation de Vendée à produire de l’électricité grâce au biogaz, le site s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, en veille sur les évolutions technologiques. Grâce à une supervision à distance, le site est piloté et contrôlé en direct. Une caméra thermique, installée au-dessus des casiers et reliée à une société de surveillance, permet une réactivité optimale en cas de départ d’incendie.


Une activité rigoureusement contrôlée

Le site fait l’objet de nombreux contrôles, de la part de la DREAL, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Chaque année, la commission de suivi de site (CSS) se réunit pour dresser le bilan complet des activités. Elle est composée des services de l’État, d’élus locaux, d’associations et de riverains.


La garantie d’une certification

Depuis 2002, l’Écosite est certifié ISO 14001 assurant un management environnemental de qualité.


Une sensibilisation à l’environnement

Sur le site nous proposons des visites pédagogiques de sensibilisation à l’environnement. Les visiteurs pourront y découvrir l’activité de l’Écosite depuis le belvédère, puis à l’intérieur de la maison pédagogique grâce à un parcours de sensibilisation à la réduction des déchets, aux énergies et à la biodiversité.