Aujourd’hui l’Écosite

L’Écosite en bref

Implanté à Grand’Landes, l’Écosite est une installation classée pour la protection de l’environnement qui accueille 80 000 tonnes par an de déchets ultimes non dangereux.


Les déchets du territoire traités

Ces déchets proviennent principalement de Vendée, mais aussi de Loire-Atlantique. Il s’agit de déchets industriels banals, de refus de tri et d’encombrants, c’est-à-dire des déchets qui ne peuvent plus être recyclés. Sur place, ils sont enfouis dans des casiers étanches qui, une fois remplis, sont recouverts hermétiquement par une géomembrane étanche.

Dans un bâtiment fermé, le site accueille également des déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Dans le cadre de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), ces déchets d’ameublement sont triés et valorisés.


Un pôle de production énergétique local


Avec le biogaz

Depuis 2011, 3 000 MWh sont produits tous les ans grâce au biogaz issu de la dégradation des déchets. Capté par un réseau de canalisations, le biogaz est transformé en électricité, équivalent aux besoins annuels de 1000 foyers.

 

Avec l’énergie solaire

Grâce à une centrale photovoltaïque de 10 MWc installée sur des anciens casiers, l’énergie solaire produit l’équivalent des besoins annuels de 2 500 foyers en électricité.


Un site innovant

Unique installation de Vendée à produire de l’électricité grâce au biogaz, le site s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Grâce à une supervision à distance, le site est piloté et contrôlé en direct. Une caméra thermique, installée au-dessus des casiers et reliée à une société de surveillance, permet une réactivité optimale en cas de départ d’incendie. Par ailleurs, le biogaz est capté et traité grâce à des procédés innovants.


Une activité rigoureusement contrôlée

Le site fait l’objet de nombreux contrôles, de la part de la DREAL, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Chaque année, la commission de suivi de site (CSS) se réunit pour dresser le bilan complet des activités. Elle est composée des services de l’État, d’élus locaux, d’associations et de riverains.


La garantie d’une certification

Depuis 2002, l’Écosite est certifié ISO 14001 assurant un management environnemental de qualité.