Demain l’Écosite

L’Écosite dispose d’une autorisation d’exploiter jusqu’en 2023. Cependant, il arrivera à saturation dès 2020. Pour répondre aux besoins de traitement du territoire comme aux objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, une poursuite d’activité est envisagée en rehausse du site.

Des besoins locaux, pour traiter les déchets

Une poursuite nécessaire

L’Écosite est actuellement la seule installation de Vendée à traiter les déchets d’activités économiques. Sans cela, ils devraient être acheminés hors du département, augmentant fortement le trafic des camions, les coûts de traitement et les émissions de CO2.

Conforme aux orientations nationales

Avec une valorisation du biogaz et une centrale photovoltaïque, le projet de poursuite de l’activité s’inscrit dans les orientations de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, qui entend augmenter de 50 % la capacité installée des énergies renouvelables d’ici à 2023.


Demain, dans la continuité

Des déchets non dangereux

L’Écosite continuera à accueillir des déchets ultimes non dangereux issus d’activités économiques, ainsi que des refus de tri. Les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) continueront à être triés sur place et envoyés vers des filières de valorisation (bois, métal, plastique…).

Pour une durée de 10 ans

Le projet prévoit de poursuivre l’activité pendant dix ans en traitant comme aujourd’hui 80 000 tonnes de déchets de proximité par an.


Rester dans l’enceinte du site

Une rehausse des casiers au nord

La poursuite de l’activité se traduira par une rehausse des casiers. Élaborée en pente douce, la rehausse atteindra treize mètres à son point le plus haut. À terme, elle sera entièrement enherbée et le système de collecte du biogaz maintenu.

Des terres agricoles préservées

Avec la rehausse, le projet n’empiétera sur aucune terre agricole ni aucun espace naturel, préservant ainsi l’environnement.


Nos engagements pour l’avenir

  • Un site dédié uniquement aux déchets non recyclables
  • Plus d’énergie verte, avec de l’électricité produite par le biogaz et les panneaux photovoltaïques
  • Une maîtrise des odeurs, avec un réseau de dégazage optimisé
  • Un site intégré au paysage, avec des digues périphériques enherbées et des casiers recouverts au fur et à mesure de l’exploitation
  • Un site avec des espaces dédiés à la protection de la biodiversité
  • 10 emplois maintenus avec la poursuite de l’activité
  • Acteur de l’activité économique locale, avec des entreprises mobilisées pour des travaux d’entretien, de construction ou de couvertures de casiers, ainsi que des sous-traitants comme les chauffeurs de camions
  • Un site ouvert au dialogue avec les riverains et les associations, avec le maintien de la Commission de suivi de site
  • Une éducation à l’environnement avec la maison pédagogique : belvédère, parcours de sensibilisation à la réduction des déchets, aux énergies et à la biodiversité, visites régulières…